Les Fleurs du Mal

DATE | 21 juin 2019  |  Com Elegie

  "Baudelaire ne ressemble à personne et il a trouvé le moyen de rajeunir le romantisme." Gustave Flaubert   S’il est une œuvre poétique qui constitue à elle seule « les mémoires d’une âme », c’est bien "Les Fleurs du Mal", sorte d’autobiographie poétique écrite par Baudelaire entre 1841 et 1855. 6 sections composent le […]

 

"Baudelaire ne ressemble à personne et il a trouvé le moyen de rajeunir le romantisme."

Gustave Flaubert

 

S’il est une œuvre poétique qui constitue à elle seule « les mémoires d’une âme », c’est bien "Les Fleurs du Mal", sorte d’autobiographie poétique écrite par Baudelaire entre 1841 et 1855.

6 sections composent le recueil dont la partie la plus importante Spleen et Idéal qui devrait d’ailleurs plutôt s’intituler Idéal et Spleen en raison de l’ordre dans lequel sont présentés les poèmes.

Nous avons souhaité donner à entendre une sélection de poèmes de ces fleurs maladives dans l’ordre donné par Baudelaire et représentant chacune des sections, débutant par Au Lecteur et s’achevant par La Mort. Nous avons également gardé un des poèmes supprimé lors du procès de 1857 pour délit d’offense à la morale religieuse, Les Bijoux, qui a retrouvé la place qu’il avait dans le recueil d’origine.

Comme l’a si bien dit Claude Pichois, jamais avant Baudelaire « la poésie ne s’était prise elle-même, systématiquement pour objet de la création…. Tirant parti de ses propres insuffisances, il a su, de la difficulté d’être et de créer, faire une difficulté vraiment créatrice de nouvelles valeurs esthétiques."

Nous  vous invitons à voyager avec le prince des poètes de façon orgiaque et mélancolique vers la beauté du mal.

 

"Ô mort, vieux capitaine, il est temps levons l’ancre,
Ce pays nous ennuie, Ô mort, appareillons."

 

"Les Fleurs du Mal" seront jouées au Festival d'Avignon Le Off 2020.
Au Théâtre Au Vieux Balancier.

 

 


Article écrit par : Com Elegie
2 mars 2022
Interview de Pierre Jouvencel sur les ondes de Radio System Vauvert

Le 2 mars, Pierre Jouvencel était l'invité de Olivier Pince, qui anime l'émission Brouillon de Culture sur les ondes de Radio System Vauvert.

Lire
2 mars 2022
Théâtre au Lycée Camille Vernet de Valence

Jeudi 11 février, j'ai eu le plaisir de jouer devant des élèves de seconde du lycée Camille Vernet à Valence.

C'est toujours un grand plaisir de jouer devant des jeunes et de leur parler avec des intonations et parfois des mots  qu'ils n'ont plus l'habitude d'entendre.

Deux représentations de "Victor Hugo Un géant dans un siècle" suivies d'une discussion avec les élèves.

Lire

Compagnie Élegie®

Découvrez des oeuvres poétiques dans des spectacles musicaux
laissant toute leur place à l'émotion et à la beauté des mots.
CONTACT
4 rue de la Garance 30000 Nimes
map-markerphone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram