Livre de la pièce " Victor Hugo, Un géant dans un siècle"

DATE | 10 janvier 2022  |  Corinne Jambon

Texte intégral de la pièce. Augmenté d'une préface et d'annexes. 100 pages. Passionné de théâtre, de poésie et de musique, j'ai décidé après avoir joué de nombreuses années au sein d'une compagnie de théâtre, de créer ma propre compagnie en 2014 pour donner à entendre de la poésie sur scène. Un premier spectacle sur «  […]

Texte intégral de la pièce. Augmenté d'une préface et d'annexes. 100 pages.

Passionné de théâtre, de poésie et de musique, j'ai décidé après avoir joué de nombreuses années au sein d'une compagnie de théâtre, de créer ma propre compagnie en 2014 pour donner à entendre de la poésie sur scène. Un premier spectacle sur «  les Fleurs du mal » a connu un joli succès puis je me suis immergé dans l'univers de Victor Hugo dont je connaissais quelques poèmes appris à l'école et les romans les plus célèbres. Et je dois dire que la redécouverte d'Hugo fut un véritable coup de foudre. J'ai très vite admis qu'avec Hugo, il était impossible d'en rester à la seule poésie mais qu'il me fallait raconter sa vie. Après avoir lu , beaucoup, à la fois ses œuvres mais aussi de nombreuses biographies et pour être franc, tout ce qui touchait de près ou de loin à Hugo et que j'ai pu me procurer, je me suis mis à écrire en m'inspirant d'un livre ancien écrit par Jules Steeg sur des morceaux choisis sur la poésie hugolienne.

J'ai écrit une pièce à la fois poétique et musicale sur la vie d'Hugo, de sa naissance à sa mort et qui reprend les grands moments de cette existence exceptionnelle. Je voulais que ma pièce n'excède pas une heure et désirais que le public découvre avant tout l'humanisme d'Hugo, ses passions, ses coups de génie mais sans omettre ses failles. Ainsi en une heure, certains découvriront un Hugo méconnu et d'autres conforteront leurs connaissances avec des poèmes moins célèbres ou des anecdotes inédites ; Ce spectacle est pour tout public et particulièrement adapté aux collégiens et lycées. Il peut se jouer tant sur une scène de théâtre que dans la salle à manger d'un particulier.

Devant son succès et à la demande de plusieurs personnes qui souhaitaient avoir la pièce, j'ai décidé de la publier en auto- édition . Il s'agit dans cet ouvrage du texte original avec une longue introduction sur la vie d'Hugo, plusieurs discours dans leur intégralité et quelques morceaux choisis sur sa vie.

Depuis la publication du livre, j'ai décidé d'étoffer la pièce en ajoutant du texte et en diminuant le temps consacré à la musique. J'ai ainsi pu intégrer dans le spectacle le discours pour l'abolition de la peine de mort que je n'avais pu intégrer dans la version initiale si je voulais rester dans le format d'une heure. Cette absence concernant le combat le plus emblématique d'Hugo m'est apparue comme pénalisante pour le spectacle. Le lecteur retrouvera ce discours dans le livre dans les grands discours en annexe. J'ai également rajouté un grand poème de «  la Légende des siècles », Booz endormi ainsi que quelques précisions sur sa vie qui me sont apparues déterminantes.

Je suis désormais seul sur scène et la musique du spectacle est enregistrée mais la version telle qu'elle est décrite dans le livre a été jouée à 80 reprises et le lecteur trouvera dans le livre le maximum d'informations sur le spectacle ou retrouvera très largement ce qu'il a eu sous les yeux tout au long de cette heure en compagnie de Victor Hugo.

 


Article écrit par : Corinne Jambon
2 mars 2022
Interview de Pierre Jouvencel sur les ondes de Radio System Vauvert

Le 2 mars, Pierre Jouvencel était l'invité de Olivier Pince, qui anime l'émission Brouillon de Culture sur les ondes de Radio System Vauvert.

Lire
2 mars 2022
Théâtre au Lycée Camille Vernet de Valence

Jeudi 11 février, j'ai eu le plaisir de jouer devant des élèves de seconde du lycée Camille Vernet à Valence.

C'est toujours un grand plaisir de jouer devant des jeunes et de leur parler avec des intonations et parfois des mots  qu'ils n'ont plus l'habitude d'entendre.

Deux représentations de "Victor Hugo Un géant dans un siècle" suivies d'une discussion avec les élèves.

Lire

Compagnie Élegie®

Découvrez des oeuvres poétiques dans des spectacles musicaux
laissant toute leur place à l'émotion et à la beauté des mots.
CONTACT
4 rue de la Garance 30000 Nimes
map-markerphone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram