Victor Hugo Un géant dans un siècle

DATE | 21 juin 2019  |  Com Elegie

L'homme qui se présente devant vous est prêt à affronter le jugement de l'Histoire ...   Ainsi commence la pièce. Victor Hugo est à la fin de sa vie et il va se raconter. De sa naissance à sa mort, voici Hugo par Hugo ! Et la vie d’Hugo est riche ! Combien de romans […]

L'homme qui se présente devant vous est prêt à affronter le jugement de l'Histoire ...

 

Ainsi commence la pièce. Victor Hugo est à la fin de sa vie et il va se raconter. De sa naissance à sa mort, voici Hugo par Hugo ! Et la vie d’Hugo est riche ! Combien de romans pourrait-on écrire sur sa vie ? Amoureuse, politique, poétique...
Hugo, le géant, l’exilé, le banni. Hugo adulé, reconnu, Hugo, l’homme du siècle.

Né en 1802, il mourra en 1885, embrassant à lui seul ce 19ème siècle à la fois corseté moralement et génial au plan culturel. Hugo sera tour à tour romantique tourmenté et auteur classique entré à l’académie, haï et sifflé sur les bancs de l’assemblée, il reviendra couvert d’honneurs après dix-neuf ans d'exil.

C’est cette histoire dans l’Histoire que nous vous racontons en l’illustrant par les textes d’un des plus grands poètes que la France ait connu.

 

Hugo, c’est un souffle qui emporte tout sur son passage et la musique est  là pour nous accompagner tout au long de cette vie d’un homme océan !

 

Je vous invite à découvrir avec moi l’univers de ce géant passionnant qui a embrassé le siècle.

Chef de file des Romantiques, il sera de toutes les sensibilités de l’échiquier politique. Tour à tour royaliste, nostalgique de l’Empire, libéral, il siègera à la fin de sa vie à la gauche du Sénat. Il sera adulé, mais aussi banni, sifflé, critiqué pour ses prises de position. Il écrira sur l’Europe, combattra la peine de mort, soutiendra l’égalité entre les hommes et les femmes, se préoccupera avec force et détermination des questions sociales et son discours sur la misère reste encore aujourd’hui plus que jamais d’actualité.

Quant à sa vie personnelle, familiale, sentimentale, elle est bien entendu hors-norme. De ses 5 enfants, seule Adèle lui survivra et il aura connu un nombre incalculable d’amourettes et quelques grands amours.

 

C’est un moment de vérité et de proximité avec un personnage exceptionnel !

 

"Victor Hugo Un géant dans un siècle" a été joué à Avignon dans le cadre du festival Off en 2018 et 2019.
Nous y retournons en 2020, toujours avec Hugo.
Toujours dans le Théâtre Au Vieux Balancier.

 

 

 


Article écrit par : Com Elegie
2 mars 2022
Interview de Pierre Jouvencel sur les ondes de Radio System Vauvert

Le 2 mars, Pierre Jouvencel était l'invité de Olivier Pince, qui anime l'émission Brouillon de Culture sur les ondes de Radio System Vauvert.

Lire
2 mars 2022
Théâtre au Lycée Camille Vernet de Valence

Jeudi 11 février, j'ai eu le plaisir de jouer devant des élèves de seconde du lycée Camille Vernet à Valence.

C'est toujours un grand plaisir de jouer devant des jeunes et de leur parler avec des intonations et parfois des mots  qu'ils n'ont plus l'habitude d'entendre.

Deux représentations de "Victor Hugo Un géant dans un siècle" suivies d'une discussion avec les élèves.

Lire

Compagnie Élegie®

Découvrez des oeuvres poétiques dans des spectacles musicaux
laissant toute leur place à l'émotion et à la beauté des mots.
CONTACT
4 rue de la Garance 30000 Nimes
map-markerphone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram